Décidément, cette année 2019, pratiquement aucune des sorties prévues n'a pu être réalisée à l'endroit prévu. Et pour diverses raisons. Cette fois-ci, l'organisateur de la sortie, notre cher président Gilbert Bavaud, n'a pas pu nous emmener aux gorges du Dailley, pour cause de blessures dues à une mauvaise chute.

Martina, Françoise, Gilbert R et Claire

Nous partons donc à 5, dont Gilbert, explorer Baulmes, ses rapilles et ses aiguilles. Nous trouvons un milieu riche, avec des forêts mixtes, auxquelles le pin sylvestre très présent confère un aspect méridional.

les aiguilles de Baulmes

Nous observons de nombreux rapaces, 3 faucons crécerelles exécutant un ballet acrobatique post-nuptial, des buses, 2 éperviers. Les cris gutturaux des grands corbeaux résonnent dans les rochers à pic. Un moment émouvant est la rencontre avec un tout jeune chamois à la recherche de sa maman, émettant un bêlement chuintant, tout en nous scrutant de son regard étonné.

jeune chamois

Pour moi personnellement, la découverte du cyclamen sauvage constitue le summum de l'enchantement. Dans ces bois, dans les failles et la mousse des magnifiques roches calcaires du Jura pousse en grande quantité cette fleur aux couleurs et au feuillage si délicats. Quelle beauté! Et tout à côté trônait un bolet géant, qui pourrait nourrir une famille entière.

cyclamen sauvage
bolet

Nous pique-niquons dans un pâturage, sous un majestueux sapin blanc et face au Mont-Blanc.

Puis, changement complet de décor. Au retour, nous faisons une courte halte à Chavornay. Les étangs sommeillent sous une belle chaleur, qui convient parfaitement aux libellules, aux couleuvres à collier, et aux oiseaux aquatiques, grandes aigrettes, 2 hérons pourprés, une famille de grèbes castagneux, des poules d'eau, des bécassines des marais. Juste avant de reprendre la voiture, un magnifique chevalier guignette nous souhaite bonne route.

héron pourpré
couleuvre à collier
chevalier guignette

Et toutes ces merveilles se trouvent à 45 minutes de chez nous. Quelle chance nous avons!

Martina Suter Trandafir