Dans le cadre de sa promotion de l'étude de la nature en Lavaux, et cela depuis une vingtaine d'années, le GANaL coordonne le baguage des oiseaux migrateurs dans la partie supérieure du Lac de Bret, dans le canton de Vaud.

Zone d'intérêt pour le baguage

Le baguage comme outil scientifique

La manipulation des oiseaux, soumise à de strictes réglementations, est réalisée en collaboration avec la station ornithologique suisse de Sempach, dans un cadre d'étude internationale.

La station du Lac de Bret s'intéresse principalement aux oiseaux migrateurs vivant à proximité des roselières et des haies.

Panure à moustaches (Panurus biarmicus) capturée pour le baguage

Comment fonctionne le baguage

Filets utilisés pour le baguage.

Il existe plusieurs méthodes de baguage. Au Lac de Bret, la méthode dite du filet japonnais est utilisée: il s'agit de filets de nylon tendus entre deux perches, servant de "piège" pour les oiseaux. Ceux-ci sont relevés à intervalles réguliers par des personnes formées; par conséquent, nous vous demandons, si vous apercevez de tels filets, de ne pas vous en approcher, afin d'éviter la création d'un stress inutile pour l'oiseau. Ils sont ensuite déplacés dans l'obscurité jusqu'à la cabane de baguage.

Bague en aluminium, ici sur une Fauvette grisette

Après avoir placé une bague en aluminium très légère autour de la patte de l'oiseau, le bagueur va effectuer diverses mesures:

  • mesure de l'aile et de la troisième rémige[1];
  • mesure de la masse (poids) de l'oiseau;
  • mesure du score adipeux et musculaire.

Ces mesures sont entrées dans un programme informatique à l'échelle suisse, et utilisées dans de nombreuses recherches menées d'une part par la station ornithologique suisse, et d'autre part à l'échelle européenne par différents instituts.

Les oiseaux sont ensuite relâchés après un nombre minimal de manipulations.


  1. Pour un détail sur les mensurations, voir Nudds RL, Kaiser GW, Dyke GJ. Scaling of Avian Primary Feather Length. Farke A, ed. PLoS ONE. 2011;6(2):e15665. doi:10.1371/journal.pone.0015665 ↩︎

Intérêt scientifique du baguage

Le baguage a un intérêt scientifique important, tant au niveau national qu'international.

En premier lieu, il permet de mieux connaître les caractéristiques des espèces capturées: trivialement, on peut calculer sa taille moyenne, son poids, etc. Les reprises permettent d'établir des cartes de migrations, afin de connaître ses habitudes, ainsi que d'en étudier l'évolution avec le temps (et éventuellement le corréler au dérèglement climatique). On peut par exemple visualiser ces migrations sur le site eurobirdportail.org. Les reprises permettent également de connaître l'espérance de vie d'un espèce. Des cartes de migration permettent également de déterminer le succès de reproduction, année par année, dans le pays de nidification.

À un niveau plus local, le baguage permet d'évaluer la richesse d'un biotope ainsi que d'établir des programmes de conservation du paysage, en collaboration avec d'autres organismes.

Vous pouvez en lire davantage sur l'importance du baguage ainsi que sur l'état de l'avifaune suisse dans les articles suivants:

  • Q.A. Anderson, Guy & Green, Rhys. (2009). The value of ringing for bird conservation. British Trust for Ornithology Ringing & Migration. 24. 205-212. 10.1080/03078698.2009.9674393.
  • Sattler, Thomas & Knaus, Peter & Schmid, Hans & Volet, Bernard. (2016). The State of Birds in Switzerland. Report 2016. 10.13140/RG.2.2.22559.97449.

Vous voulez en savoir davantage sur la baguage ? Consultez la page dédiée sur le site de la station ornithologique suisse.

Aspects éducatifs

Un des buts principaux du GANaL est de mettre en valeur le patrimoine naturel en Lavaux, et d'y sensibiliser sa population. Il présente deux intérêts majeurs:

  • d'une part, il représente une occasion unique, pour les personnes qui y prennent part, d'avoir une rencontre avec des espèces sauvages, c'est peut-être un premier pas vers un plus grand engagement dans les différents domaines de la biologie
  • d'autre part, il est l'occasion de présenter la richesse biologique de la région et de sensibiliser les participants aux problèmes locaux de conservation de l'environnement

Nous organisons régulièrement des sorties pour les classes et les groupes. Si vous êtes intéressés à y prendre part, vous pouvez contacter le comité du GANaL afin de discuter des possibilités.