Pour le brame 2023, nous retournons sur les hauts de Bassins sur la Côte Vaudoise, aux Pralets (1260 m) par une journée d’été indien et cette fois à la date qui marque le pic du brame.
Pour attendre le crépuscule, nous montons d’abord à travers la forêt des Pralets, entendons les mésanges huppées (merci Marianne) et admirons Monsieur bec-croisé tout de rouge habillé ! Entrés par la magnifique Combe des Begnines, nous rejoignons l’Alpage du Couchant. En achetant l’excellent fromage, l’agriculteur nous raconte la nuit d’enfer qu’il a vécu avec l’attaque de 3 loups sur son troupeau. Grâce à la présence des adultes sur le terrain pendant toute la nuit, il n’y a heureusement pas eu de victime parmi ses vaches.
En randonnant, nous entendons le pic noir et observons furtivement quelques grives draines. Après un pique-nique à l’extrémité de la Combe, nous attendons la nuit complète et entendons les premiers brames. La lente traversée de la Combe sous le ciel qui s’allume petit à petit de toutes les étoiles avec quelques brames irréguliers est un moment fort que nous dégustons. Merci Pierre-Alain de partager tes connaissances d’astronomie !
Au fil de la descente dans la forêt, nous avons la chance d’entendre distinctement ces rugissements atypiques. Vers 22h, nous rejoignons les voitures. Merci à VOUS, petite équipe enthousiaste et hyper motivée, j’ai eu un plaisir fou à vivre cette sortie avec vous !
Texte : Elvire Fontannaz / Photos : Pierre-Alain Cordey