Vaumarcus – Concise, embouchures de l’Arnon et du Mujon : 12 février 2022

Vaumarcus – Concise, embouchures de l’Arnon et du Mujon : 12 février 2022

Par une journée très fraiche, mais merveilleusement lumineuse, treize membres du GANaL ont pris le bus de Concise à Vaumarcus. De là, nous sommes tranquillement retournés à Concise en longeant la rive nord du lac de Neuchâtel. A tout moment, nous avons scruté le lac à la recherche d’éventuels plongeons (arctiques, catmarins ou même imbrins). De ce point de vue, nous sommes rentrés bredouilles. Par contre, dans une petite baie abritée de la bise, nous avons pu observer quantités de couples de nettes rousses, de canards chipeaux et de fuligules morillons tout émoustillés à l’approche du temps des parades nuptiales. Un chevalier guignette sautillant de pierre en pierre, s’est laissé observer longuement. Dans le lointain, quelques couples de garrots à oeil d’or s’ébattaient joyeusement et partout on pouvait apercevoir des grèbes huppés isolés ou regroupés en grandes bandes. Une petite troupe d’orites à longue queue semblait vouloir nous accompagner un bout de chemin.

Le parcours de Vaumarcus à Concise permet de découvrir quelques sites historiques fort intéressants, une carrière où les Romains extrayaient le calcaire aux teintes bleutées qu’ils acheminaient par bateau vers Aventicum ou encore le domaine de la Lance, anciennement une chartreuse dans un écrin de verdure idyllique.

Nous avons pique-niqué dans un pavillon installé au sommet d’un vignoble avec une vue époustouflante sur les Alpes bernoises, savoyardes et les préalpes fribourgeoises.

De Concise, nous nous sommes rendus à l’embouchure de l’Arnon, où un castor a visiblement décidé de créer un barrage monumental en abattant un gros peuplier … il lui faudra encore quelques sérieux coups de dents pour parachever l’ouvrage. Les grèbes à cou noir semblent particulièrement apprécier ce coin.

La dernière station de cette riche journée a été l’embouchure du Mujon, avec ses nombreuses sarcelles d’hiver, ses tadornes de casarca, son grand nombre de canards pilets et … comme cerise dans les jumelles … un joyau dont on ne se lassera décidément jamais, un martin pêcheur! Une belle journée de plein air dans un cadre superbe et en compagnie d’un groupe très sympathique.

Texte : Martina Suter / Photos : Gilbert Bavaud, Pierre-Alain Cordey