Brame du cerf : 21 septembre 2022

Après plusieurs repérages, ce n’est pas la route de Versoix que notre petit groupe de 8 prend. En effet, la température n’étant pas assez froide (dixit le garde-faune rencontré sur place), le brame n’avait pas commencé et donc, il a fallu penser à une autre destination.

Et, bien nous en a pris car nous avons découvert un très bel endroit, plus nature! Nous nous sommes rendus sur les hauts de Bassins sur la Côte vaudoise, à l’Alpage des Pralets (1260 m) par une magnifique journée, qui sentait l’automne à plein nez.

Pour attendre le crépuscule, nous montons d’abord à travers la forêt des Pralets, puis traversons une belle combe en admirant les superbes murs en pierres sèches bien entretenus. A l’Alpage du Couchant, nous passons un bon moment à échanger avec l’agriculteur sur les cerfs, qui viennent bramer dans le pré non loin de sa ferme. Mais la discussion dévie rapidement sur le loup et les modifications que la meute du Marchairuz implique sur son travail. Pas facile ! En randonnant, nous entendons le pic noir et observons de loin de nombreuses grives draines.

Après un pique-nique près du sommet du Mont-Sâla (1511 m), nous entamons la descente vers 19h et entendons les premiers brames. Au fil de la descente dans la forêt, nous nous arrêtons pour entendre ces rugissements atypiques. Lorsqu’un brame nous semble très proche, nous nous mettons à l’affût dans une clairière, totalement silencieux.

Petit à petit, le jour meurt complètement et, sans lumière parasite, les étoiles s’allument une à une jusqu’à former un ciel incroyablement étoilé de milliards de petits diamants. Vers 21h, nous rejoignons les voitures, tous heureux de ce moment magique.