Atelier de fabrication de nichoirs
Nous avons la chance de compter parmi nos membres fondateurs Lucien Sarbach. Outre son poste de vice-président du GANaL, il est à la tête d’une entreprise de menuiserie. Et qui…
Des nichoirs au golf de Lavaux, mars 2020
Le projet huppe-torcol en Lavaux se porte bien et de nouveaux nichoirs pour ces deux espèces ont été ajoutés à la liste déjà existante. Suite aux nombreuses observations de huppes…
La Barraudaz, un peu de campagne rendue à la biodiversité
Historique Au 20e siècle, la parcelle était cultivée par le père de mon épouse M. Daniel Porchet puis louée à un agriculteur, M. Huber, qui a exploité celle-ci en bio.…
Comment construire un nichoir ?
Les nichoirs s’adressent à des oiseaux cavernicoles, c’est-à-dire qui nichent dans des cavités, où ils peuvent élever leur progéniture à l’abri des prédateurs. L’appauvrissement des paysages ruraux et la monotonie…
Protection des batraciens au lac de Bret
Le lac de Bret, comme la plupart des points d’eau, est utilisé par des batraciens lors de leur période de reproduction. C’est dès le mois de février, et pour quelques…
Nettoyage des berges du lac de Bret
Le lac de Bret est un réservoir d’eau, mais c’est aussi un endroit magique. Le paysage est magnifique, la faune très variée, principalement en ce qui concerne les oiseaux. C’est…
OBJECTIF 1 : PROJETS POUR LA NATURE
Depuis toujours, le GANaL a oeuvré à la sauvegarde du patrimoine naturel de Lavaux. En effet, la présence humaine, les constructions et d’autres facteurs contribuent à détruire l’environnement naturel. Afin de compenser cela, le GANaL a créé, et continuera à créer des espaces propices à la biodiversité.
La partie nord du lac de Bret est notre cheval de bataille depuis de longues années. Elvire Fontannaz (secrétaire du GANaL) et Gilbert Bavaud (président) participent aux réunions et discussions avec la Ville de Lausanne. Nous essayons de faire avancer le projet qui est sur de bons rails: des panneaux d’information ont été crées et posés en collaboration avec ProNatura, les villes de Lausanne et de Puidoux. Les négociations pour régler le cheminement le long du lac de Bret sont en cours.
L’année 2018 a été une année avec énormément de dérangements pour la faune et notamment l’avifaune, vu le niveau exceptionnellement bas du lac. Des barrières financées par Pro Natura ont été posées par le GANaL pour canaliser le flux et le cheminement des promeneurs.
Chaque année, le premier week-end du mois d’octobre, la commune de Puidoux et le GANaL organisent un nettoyage des rives du lac de Bret..
En 2013, le GANaL, avec l’aide de ProNatura, a mis en place des étangs chez Alain Walker, avec pour but de favoriser la colonie de crapauds sonneurs à ventre jaune déjà présente dans ces lieux. En avril 2013, la gravière de la Claie-aux-Moines a été diplômée écolo par la Fondation Nature & Économie grâce à de magnifiques biotopes réalisés en partie avec les conseils du GANaL, qui a été invité à la cérémonie (article dans le Régional). Après les projets aboutis de l’Arboretum de Riex et de la plantation d’arbres fruitiers (plus de 60 dans la région), nous pouvons tous être fiers de ce que nous créons avec nos modestes moyens et à l’aide d’une belle équipe de personnes bénévoles très engagés.
En outre, nous travaillons à notre projet de maintien et d’installation d’un grand nombre de nichoirs qui devraient permettre la reproduction de plusieurs espèces rares, telles que : rapaces diurnes et nocturnes, torcol fourmilier, martinet noir et surtout d’envisager le retour de la superbe huppe fasciée.
OBJECTIF 2 : ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Grâce à nos contacts et nos membres actifs, nous avons la chance de pouvoir entretenir de nombreux projets à visée scientifique, notamment en collaboration avec la station ornithologique suisse:
- chouettes hulottes : pose de nichoirs, puis cours de formation et suivi de la population.
- faucons crécerelles et chouettes effraies : entretien des nichoirs et suivi de la population.
- martinets : des nichoirs seront suivis dans la commune de Bourg-en-Lavaux
- hiboux grand-duc : Gilbert Rochat est responsable du Grand-Duc de la région et de son suivi. En 2018, un individu a été soigné à La Vaux-Lierre. Relâché, il a été bagué dans les Gorges de l’Orbe.
- huppes-torcols : comme indiqué dans le point précédent, de nombreux nichoirs ont été installés avec la collaboration du Cercle des sciences naturelles de Vevey-Montreux et 4 membres du Ganal oeuvrent pour faire reconnaître ce projet par Sempach. But : mettre en œuvre des mesures concrètes pour ces 2 espèces (pose de nichoirs, signalements, suivi, monitoring).
- Lac de Bret : Superbe année pour la station de baguage avec 1801 oiseaux bagués et 67 espèces. Depuis deux ans, la présence de trois bagueurs assure une bonne permanence et permet d’accueillir beaucoup d’intéressés; en 2019, 4 classes de la région ont eu la possibilité d’y assister, sans compter la quarantaine de passionnés visitant ponctuellement la station.
- barrières à batraciens : dans la mesure du possible, nous mettons en place des barrières à batraciens dans la région de Puidoux.
OBJECTIF 3 : ÉVEIL à LA NATURe
Les visites de jeunes les mercredis après-midi au lac de Bret ont eu beaucoup de succès. Plusieurs classes sont venues, les marcheurs de la gym de Pully, ainsi que les Soroptimists de Vevey-Montreux.
Chaque année, nous proposons une vingtaine de sorties à nos membres, grâce notamment à Martina Suter Trandafir. Vous en apprendrez plus sur la page dédiée aux sorties.