Champagne genevoise et Teppes de la Repentance : 13 mai 2023

Champagne genevoise et Teppes de la Repentance : 13 mai 2023

Une sortie absolument mémorable, une immersion dans une nature foisonnante et exubérante de couleurs et de chants d’oiseaux, des champs de coquelicots rouge foncé entremêlés du bleu des sauges et du jaune des rhinantes crête-de-coq, les oreilles remplies du chant impétueux et magistral des rossignols, jusqu’à l’apparition fantomatique d’un oiseau d’une beauté presque irréelle, qu’à 64 ans je vois pour la première fois… mais n’anticipons pas !

Coquelicots

Partis de Lausanne à 7h, nous entrons vers 8h dans la réserve de Laconnex, enveloppés par le chant presque assourdissant des Rossignols, jusqu’au moment  où nous distinguons un autre chant, le babil plein d’imagination de l’Hypolaïs polyglotte, qui tout à sa sérénade, se laisse admirer sans limite.

Hypolaïs polyglotte

Puis suivent dans un rythme effréné une Aigrette garzette, un Faucon hobereau, la Fauvette grisette, le Tarier pâtre, mâle et femelle, perchés sur les colzas jaunes, le Bruant jaune, quantité de Bruants proyers chantant leur amour du haut des arbres, l’Alouette des champs, la Fauvette à tête noire inquiétée par la Pie-grièche écorcheur, le Serin cini, tandis qu’on entend dans un champ l’appel de la Caille des blés.

Fauvette grisette
Tarier pâtre femelle
Bruant proyer

Un moment très émouvant est l’échange d’une friandise entre le mâle et la femelle Pie-grièche écorcheur, petite scène de tendresse captée par un de nos talentueux photographes de la journée, Philippe Glardon.

Pie-Grièche écorcheur mâle et femelle

Autour du petit chemin creux du Champ Courbe et Derrière-Forestal, les Guêpiers virevoltent et plusieurs Tourterelles des bois se tiennent sur les fils télégraphiques. Et soudain… est-ce un goéland…. Non, mais qu’est cette apparition légère, toute blanche ? Un Elanion blanc nous fait le cadeau de se percher non loin de nous sur une branche morte. Nous restons sans voix devant tant de finesse et de beauté.

Guêpier
Elanion blanc

Mais la journée n’est de loin pas finie. Cap sur Chancy, la Laire et les Teppes de la Repentance, où d’autre émotions nous attendent. Mais d’abord nous pique-niquons assis sur les gros galets de la Laire. Puis c’est le festival des orchidées, céphalantère à longues feuilles, platanthère verte, ophrys mouche, ophrys araignée, listère à feuilles ovales, orchis bouc, orchis singe (allant du blanc au rose foncé), orchis casqué, acéras homme pendu, orchis bouffon. Les papillons et les ascalaphes trouvent leur bonheur.

Ophrys araignée
Ophrys mouche
Orchis singe
Damier de la succise

Côté oiseaux, nous entendons et voyons le Rouge-queue à front blanc et entendons le Pouillot de Bonelli, le Coucou, la Grive musicienne. Dans les prairies sèches remuent les lézards verts et un grand serpent (probablement une couleuvre d’Esculape) prend la fuite dans un grand bruit de feuilles sèches. Dans les petite mares du Bois de la Repentance se prélassent et flottent des crapauds sonneurs, des tritons alpestres, quelques tritons lobés et nous capturons une femelle de triton crêté italien. Quel jardin d’Eden que l’on quitte à grand regret.

crapaud sonneur et triton
Triton crêté italien (femelle)

Un moment sympa dans une petite auberge très sympa de Chancy autour d’un super jus de raisin local clôt cette magnifique journée.

Texte : Martina / Photos : Philippe Glardon, Pierre-Alain Cordey, Martina