Par un dimanche resplendissant, douze membres du GANaL enfourchent leurs vélos à 8h du matin à Chavornay. Au Creux de Terre c’est plutôt calme, quelques Sarcelles d’hiver, une Sarcelle d’été, des Colverts, quelques Hérons cendrés et quelques Grandes Aigrettes. Un Martin pêcheur se laisse admirer et quelques limicoles passent en coup de vent. Un jeune Busard des roseaux fait un court passage d’inspection… à croire que toute la gent ailée s’est donné rendez-vous au site d’escale à Yverdon. Nous nous y rendons par des chemins agricoles un peu boueux suite aux récents orages. Mais les membres du GANaL traversent les flaques et les ornières comme des sportifs aguerris.
Dans les buissons qui jouxtent les chemins, on entend les pépiements de beaucoup de passereaux qui se préparent à migrer. Et nous arrivons à ce fameux champ de 5 ha inondé artificiellement du 1er août au 31 octobre (et du 1er mars au 31 mai), aux portes d’Yverdon. Coordonné et imaginé par l’association Escales Limicoles et Agriculture (ELA), ce projet offre un lieu de repos et de nourrissage aux limicoles lors de leur long voyage de migration entre l’Europe du Nord et les côtes africaines. Ce projet est soutenu financièrement par : Office fédéral de l’environnement, Division Biodiversité du Canton de Vaud, Yverdon Durable, Station ornithologique suisse, Fondation Montagu, Société Nos Oiseaux, CH Club 300.
Et la quantité d’oiseaux en train de dormir, de voltiger, de picorer et de piocher dans l’eau et la vase prouve amplement la nécessité de fournir un tel havre à nos merveilleux amis ailés. L’excellente lumière et la grande proximité nous permettent de les admirer en détail. Il y a là :
Bécasseaux variables, cocorlis, minutes,
Chevaliers combattants variés, sylvains, un aboyeur, un gambette,
Grands et petits Gravelots
Bécassines
Vanneaux huppés
Hirondelles rustiques, de fenêtre et de rivage.
Un jeune busard des roseaux femelle met tout ce monde en émoi.
Nous nous remettons en selle pour aller pique-niquer à l’embouchure du Mujon. Là nous avons la jolie surprise de trouver, tout proches, un Chevalier sylvain, un Bécasseau variable et un Chevalier guignette. A part ces trois, il y a quantités de Cormorans, d’Oies cendrées, de Canards chipeaux, une Bernache nonnette et un Martin pêcheur.
Lors de notre halte de retour près du champ inondé, c’est le bouquet final qui nous attend , le très rare Bécasseau tacheté picore en compagnie de tous les limicoles déjà mentionnés, tandis qu’une Cigogne noire passe majestueusement au-dessus de nos têtes. Quelle riche journée !
Texte: Martina Suter / Photos: Isabelle Bovay, Pierre-Alain Cordey, Gilbert Bavaud