Le projet huppe-torcol en Lavaux se porte bien et de nouveaux nichoirs pour ces deux espèces ont été ajoutés à la liste déjà existante.
Suite aux nombreuses observations de huppes fasciées le printemps passé et ce printemps sur les hauts de Puidoux et de Chexbres, dont plusieurs sur le terrain de golf de Lavaux par des joueurs, le groupe huppe-torcol s’est approché des dirigeants du club pour leur proposer de poser quelques nichoirs pour favoriser l’installation de ces deux espèces d’oiseaux.
Après une visite du parcours organisée par le greenkeeper, Richard McGlynn, responsable du parcours, et le président, Pierre Vitali, ainsi que deux membres du groupe huppe-torcol, Elvire Fontannaz et Gilbert Bavaud, différents emplacements ont été définis pour placer 3 nichoirs pour les torcols et 3 autres pour les huppes. Les travaux ont eu lieu le 3 mars, avant que les joueurs n’effectuent leur retour sur le parcours.
Les nichoirs ont été placés dans des endroits du parcours où les joueurs ne vont pas, même s’ils ont raté un coup, afin d’éviter les dérangements inutiles. Des informations leur seront transmises par le comité du club pour qu’ils ne s’approchent pas des nichoirs et qu’ils prennent connaissance du projet.
Des contrôles des nichoirs ont été effectués les semaines suivantes. Deux des trois nichoirs à huppe étaient déjà occupés… par des étourneaux. Pour éviter de les déloger vu qu’ils avaient déjà pondu des oeufs, deux nouveaux nichoirs à huppe ont été ajoutés proches des autres.
Merci à tous les participants pour leur engagement et leur envie de voir nicher peut-être une fois la huppe dans cette région. Quant au torcol, nous sommes persuadés qu’il trouvera assez rapidement un des trois nichoirs mis à sa disposition. Un inventaire sera réalisé à la fin de l’automne.
Nous souhaitons bonne chance à nos deux espèces.
Elvire Fontannaz et Gilbert Bavaud