Date

dim 10 Juil 2022

Heure

7 h 00 min

Dimanche 10 juillet : Sortie à la Vallée de Joux (mi-juillet 2022)

Nous avons la très grande chance d’être conviés par notre membre du GANaL, Françoise Parisod à découvrir les richesses naturelles de la Vallée de Joux. Le fils de Françoise, Aristide, nous fera bénéficier de ses connaissances très pointues en faune et flore. D’ores et déjà, un très grand merci à eux.Voici le descriptif de la sortie que m’a fait parvenir Françoise :

Nous partirons d’abord à la découverte de la riche flore de la réserve située au bord du lac Brenet (notamment différentes espèces d’orchidées) ainsi qu’autour du petit lac Ter. Puis, nous gagnerons la Tête du Lac où nous ferons une halte pour observer les canards et la faune aquatique  d’où nous pourrons atteindre ensuite le site dit les Vieux-Cheseaux, , vaste étendue marécageuse adjacente à l’embouchure de l’Orbe dans le lac de Joux et abondante en espèces végétales ( Iris de Sibérie, Pédiculaire des marais, Grassette, plusieurs espèces de saules, aulnes, frênes etc..) et biotope riche au plan ornithologique (Rousseroles, Sizerin flammé, Pouillot fitis, Pipit farlouse, Phragmite, Linotte, Bruant des roseaux, le magnifique Roselin …). Nous poursuivrons notre exploration en amont du lac de Joux aux abords  de l’Orbe, à proximité des tourbières, ( Sagnes de Pré-Rodet, du Carre, de la Burtignière) milieux propices  aux papillons (40 espèces ont été relevées dans ces milieux humides dont notamment le Nacré de la canneberge, l’Azuré des paluds, le Nacré de la filipendule, le très rare Damier de la succise etc…) et à une flore spécifique (Swertie des marais , Rossolis à feuilles rondes, Linaigrette, Pin à crochets etc…). Quant aux batraciens (tritons alpestre et palmé, crapauds commun et accoucheur, salamandre tachetée…) et aux nombreuses espèces de libellules ( 35 espèces ont été recensées à la Vallée dont notamment le Sympetrum jaune et or, l’Agrion jouvencelle, l’ Aeschne de joncs, l’Aeschne subarctique etc…). ils pourront être observés tout au long de la journée dans plusieurs des spots sus-mentionnés. En fin de journée, tous les participants seront invités à partager un souper (de cuisine locale!), au Café de la Frasse (hameau au-dessus du Lieu.

Equipement : Bonnes chaussures de marche si possible bien imperméables (aux abords des lacs et des tourbières, le terrain peut être très humide), jumelles, spray anti-moustique, pique-nique.

Rdv : 7:00 au parking de co-voiturage de Cossonay.

Inscription : Françoise Parisod francoise.parisod@bluewin.ch, ou au 0774827365