Date

sam 11 Juin 2022

Heure

7 h 00 min

Samedi 11 juin : Pâturage de la Layaz (Ormonts)

Marianne Berruex nous invite de nouveau à partir avec elle à la découverte d’un site ormonant qu’elle connaît bien. Nous la remercions dès maintenant de son organisation.

Voici le descriptif que nous fait Marianne :

 

La boucle que je propose traverse une grande variété de milieux naturels tels que forêt alluviale de bord de torrent, pessières naturelles, pâturage à nard raide (ce type de pâturage a souvent une grande valeur écologique, et ils sont candidats aux surfaces de promotion de la biodiversité) et marais de pente. Les alpages sont dominés par des falaises et des éboulis impressionnants. Tel un balcon, le pâturage de La Layaz, propriété Pro Natura, offre un beau dégagement sur la vallée des Ormonts et la chaîne montagneuse du Pic Chaussy. Le caractère sauvage de tout le versant, au climat rude peu colonisé par l’homme, explique que nombre d’animaux emblématiques y soient observés: aigles, tétras lyre, marmottes et chamois. Si les conditions de printemps le permettent (plus trop de neige), nous ferons la boucle de la Tré à La Layaz par Orgevaux.

Cette sortie s’adresse aux bons marcheurs. Dénivelé : montée 630 m / 630 m descente. Altitude : de 1200 à 1800 m. Durée 3h30 (sans les arrêts). Distance 8 km.

Equipement : Chaussures de marche, bâtons, jumelles, pique-nique.

Rdv : 7:00 aux terrains de sport derrière le Landi de Puidoux.

Inscription : marianne.berruex@bluewin.ch ou au 077 430 90 62.