Un véritable temps d’avril avec neige, température hivernale et bise nous a amené à renoncer au tour à vélo du côté du Hagneck. A la place, six courageux membres du GANaL se sont retrouvés pour partir explorer les Grangettes. C’est un phénomène bien connu que les oiseaux migrateurs interrompent leur voyage pour reprendre des forces en cas de mauvais temps. Et nous avons pu vérifier ce phénomène.
Bien cachés derrière la palissade d’observation du Grand Canal, nous admirons à quelques mètres de nous, la finesse et l’élégance d’une femelle marouette poussin qui se déplace avec l’agilité de ses pattes pourvues de très longs doigts sur les plantes aquatiques et les bouts de bois flottant dans l’étang.
Dans les roseaux alentour volètent un nombre incalculable de pouillots véloces et fitis, de rougegorges, de troglodytes, de bruants des roseaux et nous repérons un phragmite des joncs grâce à son chant si caractéristique. Il semble bien que la période nuptiale se rapproche et il s’agit de faire les premières vocalises! Un busard des roseaux femelle, des milans noirs et royaux planent au-dessus de l’étang.
Le long du canal, volètent, nagent et se promènent de nombreux pipits farlouses et spioncelles, des rougequeues noirs, des bergeronnettes grises et printanières, des grèbes castagneux, des nettes rousses, des harles bièvres et beaucoup de gallinules poules-d’eau. Et nous saluons les premières hirondelles rustiques qui souffrent très certainement de cette météo glaciale et peu printanière.
Après trois heures de belles observations le long du Grand Canal, nous rejoignons les Rigoles de Vionnaz pour pique-niquer, puis faire le tour de la réserve naturelle. C’est un vestige d’une grande tourbière qui a été revitalisée entre 2015 et 2019 par un plan de sauvetage ambitieux, chapeauté par Pro Natura Valais et le CADEHL (Comité d’action et de défense de l’environnement du Haut-Lac). Le résultat est remarquable. Dans un des plans d’eau barbote un couple de sarcelles d’été et tout autour, nous observons des bergeronnettes grises et printanières, un tarier des prés et un tarier pâtre, une grande aigrette et un attroupement de 27 hérons cendrés près d’un grand troupeau de buffles d’Asie, au-dessus desquels évoluent des hirondelles de rivage. Un adorable faucon crécerelle nous regarde remonter dans nos voitures. Nous longeons encore deux champs dédiés au retour du vanneau huppé et nous en apercevons plusieurs entre les mottes de terre prêts à défendre leur territoire face à l’intrusion des corneilles.
Nous fêtons toutes ces merveilles autour d’une friandise dégustée chez Moutarlier à Villeneuve. Je tiens à remercier tout le groupe pour le partage de notre passion commune de la nature et tout particulièrement Françoise Parisod et son fils Aristide de nous avoir aiguillés vers le site des Grangettes. C’était le bon choix!
Texte : Martina Suter / Photos : Gilbert Bavaud