Grangettes – Plaine du Rhône : 4 décembre 2022

Grangettes – Plaine du Rhône : 4 décembre 2022

Tout commence à Puidoux, où nous sommes 13 courageux devant un problème insolite : la semelle de la chaussure de Hugo s’est décollée ! Heureusement Olivier, qui a une paire en plus, sauve la bande qui retrouve un peu plus tard, la petite famille de Gilles Duboux, près des observatoires du Terre plein des Saviez. Sur la petite île en face, on déniche plusieurs bécassines des marais en train de se reposer, et donc pas faciles à trouver.

bécassine des marais
Bécassine des marais

Ensuite, nous marchons du camping à la pointe du môle, le long du Grand Canal où, curieusement, il ne fait pas froid pour la saison et où nous observons plein de palmipèdes dont de magnifiques canards chipeaux, des canards siffleurs, un harle huppé mâle ainsi que 3-4 eiders à duvet. A part les chauffeurs, le groupe continue à pied direction Vieux-Rhône et a la chance de faire une magnifique observation d’un martin-pêcheur attrapant un poisson.

Canard chipeau
Harle bièvre

Après le pique-nique au Vieux-Rhône, nous faisons une ultime escapade dans le domaine des Barges à Vouvry qui ponctue la dernière sortie de l’année et où les plus chanceux feront une très belle observation d’un adulte d’autour des palombes perché, 44e espèce de la journée.

Texte : Gilbert Rochat / Photos : Olivier Guillemin