Il n’en finira pas de nous jouer des tours, cet « été » 2021! Ce samedi 28 août, les neuf membres du GANaL affrontent un 0 degré, un brouillard à ne rien y voir et un vent glacial au sommet de la Gemmi. Il en faut plus pour enlever le sourire et la bonne humeur des participants, heureusement bien équipés.
Départ sans tarder pour la vaste plaine alluviale du Lämmerenboden. Le soleil se fait plus présent et on ne sent plus le vent. Nous observons deux jeunes bouquetins visiblement décidés à exercer leurs talents de grimpeurs. Le premier se lance courageusement et maîtrise déjà bien les à pics les plus vertigineux, tandis que le second hésite, recule, tâtonne. En face, installé sur un replat, un grand mâle aux cornes impressionnantes, semble s’amuser de ce spectacle.
Cette journée ne sera pas marquée par une grande moisson d’observations ornithologiques. Nous voyons de nombreux traquets motteux, de rouge-queues, de pipits spioncelles et de bergeronnettes grises. Toutefois presque à la fin de notre course, le gypaète fait son apparition magistrale, longe longuement les parois de la vallée à la recherche d’un repas. Un grand moment!
La flore en revanche est encore incroyablement belle, des épilobes de Fleischer, des épipactis pourpres, des orchis vanillés, des asters des Alpes, parmi les nombreux aconits, la superbe dauphinelle élevée et, digne de sa légende, des edelweiss accrochés aux bords des rochers.
Le pique-nique s’est fait bien au chaud dans l’accueillante Lämmerenhütte. Et bien sûr, tout ceci dans un paysage minéral de toute beauté!
Martina