Notre 6ème sortie devait se dérouler le 30 mai, avec date de report le 1er juin, dans le Vallon de Nant, à la recherche des reptiles, en compagnie d’un spécialiste, Sylvain Ursenbacher. La pluie et le froid ont coulé ce projet. Mais le GANaL ne se laisse jamais abattre. Confiants en notre flair (basé bien sûr sur le service météo!) nous nous rendons dans le canton de Genève et y vivons une journée sans la moindre goutte de pluie, dans une agréable température et de magnifiques moments de ciel bleu et de soleil.
Pour commencer, nous faisons notre petit tour « habituel » à travers la réserve de Laconnex, les Allues, Champ Courbe. Dans une nature débordante de couleurs (champs de coquelicots, de bleuets, de sauges, de buissons d’églantiers, quelques brins d’ophrys abeille et une quantité incalculable d’orchis pyramidal portant fièrement leur couleur rose foncée intense) et débordante de sons, nous écoutons et observons le Rossignol philomèle, l’Hypolaïs polyglotte, le Guêpier, le Verdier, les Bruants jaunes, zizis et proyers, la Fauvette grisette, la Pie-grièche écorcheur, le Tarier pâtre, le Torcol, tandis que dans le ciel zigzaguent les Guêpiers, les Hirondelles des rivages et que les Alouettes des champs s’égosillent pour notre grand bonheur. Dans une petite gouille temporaire nous surprenons un Petit gravelot et sur les fils électriques, trois tourterelles des bois font une courte apparition. Dans un pré, trois grands lièvres s’adonnent à la courate, tout confiants.
Grâce à Isabelle Bovey, qui connaît bien ces lieux pour y avoir œuvré à leur création et préservation, nous empruntons un petit chemin où les Guêpiers fusent de toutes parts ou se laissent admirer posés dans des buissons, et sur le chemin devant nous, un rossignol s’affaire avec cette position si caractéristique, tête et queue rousse dressés, vif et rapide comme un petit automate de Ste-Croix.
Puis c’est notre pique-nique à une des tables dédiées à cet effet au Moulin-de-Vert. Le but initial de cette sortie était la découverte des reptiles… grâce à Isabelle qui connaît bien leurs mœurs, nous longeons lentement les rives du Rhône à leur recherche. Après une période de pluie et de froid, la chance de surprendre les reptiles augmente. Ils sortent en effet de leurs cachettes et s’exposent au soleil pour emmagasiner la chaleur dont ils ont besoin pour partir à la chasse. Et nous n’en revenons pas… voici une magnifique couleuvre d’Esculape, une couleuvre à collier, une vipère aspic, enroulées sur les roches et protégées par un fouillis de ronces et de branchages, ainsi qu’une grande quantité de lézards des murailles et de lézards verts. Plus loin, au bord des étangs, nous observons encore plusieurs grosses cistudes d’Europe en compagnie d’une juvénile encore toute petite. Dans les arbres tout autour, une familles de milans noirs mènent un joyeux bal.
Nous rentrons tout heureux de cette splendide sortie « improvisée ». Je mets cet adjectif entre guillemets, puisque c’est celle qui devait se faire le 22 juin . Pour cette date, vous recevrez les informations concernant le lieu (qui sera évidemment autre), comme d’habitude une semaine avant la sortie.
Texte : Martina / photos : Valérie Badan, Olivier Guillemin, Gilbert Bavaud