C’est une sympathique équipe de 10 membres du GANaL qui se retrouve à Puidoux pour ce week-end Brame du Cerf. Par le bucolique Bisse de la Tour, nous accédons à la très sauvage Combe de l’A dans le Val d’Entremont depuis Vichères (1490 m).
Rapidement, à l’entrée de la Combe, nous avons la chance d’observer longuement une harde formée d’un jeune cerf mâle, d’une biche et de deux jeunes sur l’autre versant. La nouvelle longue vue Opticron, acquise dernièrement par le GANaL pour ses sorties montagne, nous permet de bien les voir malgré la distance. Puis ce sont quelques chamois que nous apercevons sur un col.
A la Cabane de la Tsissette (2009 m), nous profitons de connaître les mœurs du cerf grâce à un document de Pro Natura. Après une délicieuse raclette et avant de nous coucher, nous entendons quelques brames depuis la terrasse, mais ce sont les insomniaques qui auront le plus de chance car un cerf fait retentir ses cris dans la nuit.
Avant le petit-déjeûner, nous retentons notre chance aux endroits indiqués par la gardienne, mais les valeureux ongulés sont visiblement fatigués de leur longue nuit. Pas de brame, mais nos membres observateurs arrivent à débusquer, dans les vernes, plusieurs mâles et femelles qui se nourrissent ou se reposent.
Avec une météo très maussade, nous prenons le chemin du retour et à midi nous retrouvons les voitures, comme prévu. Malgré les observations modestes et brames discrets, nous avons tous passé un agréable week-end dans un endroit magnifique en très bonne compagnie.
Elvire Fontannaz et Gilbert Bavaud