En ce matin gris clair et gris foncé avec cette pluie fine, il fallait une certaine motivation pour s’élancer sur la montée de Paray Dorena, dans le district franc des Ciernes Picat – Les Bimis, en dessus de Rougemont.
Eh bien, c’est sans compter avec l’enthousiasme incroyable de cette équipe de 14 membres du GANaL ! Et on a vraiment bien fait de maintenir notre excursion pour découvrir le rut du chamois car ils étaient au rendez-vous. Plusieurs groupes d’une vingtaine, femelles, éterles (jeunes) et cabris se nourrissaient tranquillement sur les pentes de la Combe de Paray Doréna (1687 m). Nous avons guetté mais peu de poursuites entre mâles se sont produites ce jour-là, contrairement au samedi précédent.
Outre la vue de tous ses chamois sous nos yeux, c’est un autre spectacle qui nous a ravi : le vol d’un jeune gypaète qui prospectait pour trouver sa nourriture. Il a volé comme un grand planeur, il s’est posé plusieurs fois et comble du tout, il a transporté des carcasses (peut-être de cabris) d’un point à l’autre de la montagne. Nous l’avons aperçu à midi et avons pu l’observer jusqu’à notre départ vers 14h, quelle chance !
Vu la température hivernale et le vent glacial qui s’est levé, nous avons écourté la randonnée. Visiblement, chacun était déjà comblé par tout ce qui nous a été donné de voir. Merci à chacune et chacun pour votre enthousiasme et votre intérêt, un merci spécial au photographe Pierre-Alain Cordey qui a eu une journée pleine d’émotions (son premier gypaète !) et de travail pour capter des souvenirs de cette sortie.
Texte : Elvire Fontannaz Photos : Pierre-Alain Cordey, Gilbert Bavaud