Une journée d’automne ensoleillée!!! Quelle n’est pas notre surprise de nous retrouver en plein brouillard dans le vallon de Verne. A bien y penser, cette ambiance ouatée, d’où émergent par moments des roches et des pics vertigineux, ajoute une touche de mystère supplémentaire à ce magnifique vallon peu fréquenté et sauvage.
Et l’enchantement est à son comble lorsque la nappe de brouillard se déchire complètement en laissant apparaître un ciel gentiane et les couleurs dorées de l’automne.
Grâce à l’oeil toujours à l’affût de Heidy, nous découvrons notre premier mouflon mâle, majestueux, à l’encolure puissante, au museau blanc, aux cornes bien enroulées, aux « bottes » bien blanches. Il nous jauge longuement avant de se retirer dans les buissons.
Plus haut, nous apercevons une marmotte en sentinelle, quelques bouquetins au sommet d’une pente et au fond du vallon, dans un pierrier, deux chamois et deux mouflons mâles paissant tranquillement. Vers 17heures, bien emmitouflés, nous nous installons pour notre pique-nique, et là commence un véritable spectacle qui nous tient en haleine et nous oblige à porter nos regards dans toutes les directions. Les nuques commencent à faire mal à force de regarder vers le haut (c’est pire que la chapelle Sixtine!) Les découvertes et les exclamations fusent! Là deux aigles (dont un nous fait l’honneur de se percher sur un pic droit en face de nous), là quelques vautours fauves et un gypaète, des éperviers et les minuscules crécerelles qui sans crainte cherchent à mettre l’aigle en fuite… et qui y parviennent!
Et puis c’est le bouquet final… six femelles mouflons, pareilles à de fines et élégantes créatures aux bottines blanches, s’engagent sans se presser dans une rocaille, suivies de près par un superbe mâle en rut. Quel spectacle, quelle émotion!
A la tombée de la nuit, nous entamons la descente et jouissons encore du silence et du calme qui s’installe dans ce vallon qui s’ouvre sur un superbe panorama avec les Tours d’Aï en arrière-plan.
Un grand merci aux onze membres du GANaL enthousiastes et à Philippe Bottin pour le maniement expert de sa longue-vue. Et pour les magnifiques photos réalisées, merci à Philippe Bottin et Pierre-Alain Cordey, dont vous trouvez d’autres belles photos dans la médiathèque.
Martina