Les chamois de Plan Falcon : 16 novembre 2024

Les chamois de Plan Falcon : 16 novembre 2024

Avec de belles prévisions météo, nous ne nous attendions pas à un si grand soleil et une douceur extraordinaire comme celle dont nous avons profité en ce samedi de mi-novembre. Partis à pied de Luan (1204 m), notre groupe de 10 a grimpé un chemin pas toujours sympathique jusqu’à la Combe de Plan Falcon (1521 m). Déjà au cours de la montée, nous apercevons sur les flancs de la montagne de petits groupes de chamois, si éloignés que nous sortons la longue-vue en terrain mal-plat.

Chamois au loin
Plan Falcon

Dans la combe, quelques hardes de chamois éparpillées sur les hauteurs de la combe occupent notre attention. Ce n’est pas encore la folie des courses poursuites, ni des signes marquants du rut comme les sifflements et les lèvres retroussées, mais la crinière hérissée du dos de certains mâles ne trompent pas. La période du rut a bel et bien démarré. Un couple de grands corbeaux est attiré par une carcasse sur un rocher et une nuée de chocards à bec jaune tournoient dans le ciel.

Rassemblement de chamois

Nous poursuivons notre randonnée jusqu’au Col de Tompey (1754 m). Une vue grandiose sur le Léman et sur les montagnes valaisannes nous offre le panorama de notre pic-nic au soleil. Des surprises de taille nous attendent lors de la descente : un gypaète adulte et l’aigle royal nous gratifient de vols de démonstration le long des flancs de la combe. Quel spectacle ! Plus bas encore, nous revoyons l’aigle très proche tournoyant au-dessus de nous.

Col du Tompey
Gypaète barbu

En résumé, une magnifique journée automnale avec une équipe sympathique et au bout de nos jumelles, des chamois tranquilles et des planeurs d’exception.

Aigle royal

Texte : Elvire Fontannaz. Merci à Gilbert Bavaud qui a réalisé les photos de cette sortie.