Les vautours du Jaun : 21 juillet 2021

Les vautours du Jaun : 21 juillet 2021

La sortie reportée a finalement eu lieu un mercredi, une première pour le GANaL… Il faut dire qu’avec les nombreux retraités très en forme qui composent le groupe, éviter un week-end pendant les vacances scolaires était une bonne solution.

Après avoir abandonné nos voitures vers l’alpage de Rohrbode, nous nous sommes mis en condition pour affronter la belle montée qui devait nous amener sur une crête, en face du Kaiseregg, la montagne qui abrite le dortoir des vautours. Tout en montant à travers les pâturages, nous avons pu observer les nombreuses alouettes des champs et les pipits spioncelles qui s’envolaient à notre arrivée. Un premier vol de vautours survolant les crêtes a attiré notre attention, mais une grosse déflagration, probablement un avion de chasse qui a passé le mur du son… a fait fuir les vautours.

Arrivés à Oberi Luchere, au sommet d’une petite colline située à 2040 mètres d’altitude, nous avons retrouvés nos vautours tournoyant au-dessus des sommets sans donner le moindre coup d’ailes, profitant des thermiques. Un peu plus loin, ce sont les merles à plastrons qui ont attiré notre attention et les nombreuses fleurs magnifiques qui ornaient les pâturages, orchis mâle, orchis vert, pensée des Alpes, nigritelle noire, campanule en thyrse, gentianes acaule et des neiges, et bien d’autres.

Quelle vue imprenable à 360 degrés lors de notre pique-nique au sommet de notre colline, vue sur l’Oberland bernois, les Préalpes fribourgeoises, le Walopsee en contrebas, le Kaiseregg, les Gastlosen… et bien sûr les vautours fauves juste au-dessus de nos têtes. Des moments inoubliables.

La descente pour le retour a fait souffrir les genoux de quelques participants, mais la boisson sur la terrasse de l’alpage de Rohrbode a permis à tous les vaillants observateurs de reprendre un peu d’énergie et de profiter encore un peu de cette superbe journée.

Gilbert Bavaud