Le 19 mars, par une météo un peu incertaine, quinze membres du GANaL mettent le cap sur le Mont Vuache. Les chants printaniers des Rougegorges, Troglodytes mignons, des Grives draines et musiciennes, des Pinsons des arbres nous donnent l’énergie et l’envie de gravir le sentier très abrupt menant à l’oratoire Ste Victoire au-dessus de Chevrier. Et déjà les premières Dents-de-Chien (Erythronium dens-canis) s’accrochent dans les roches calcaires, délicates étoiles roses foncées perchées au-dessus de leurs deux feuilles finement marbrées. Au sommet du Vuache nous attend le plus extraordinaire jardin botanique naturel. Sous les frêles petits chênes pubescents et les hêtres, entre les pierres de calcaire blanc, la mousse et le sol jonché de feuilles mortes, s’étale un parterre de fleurs dans des variations et combinaisons infinies… jonquilles, scilles, nivéoles, corydales, dents-de chien, gagées, violettes blanches… et violettes , et j’en oublie. C’est un rêve de pure beauté et de calme.
Le pique-nique se fait dans la bonne humeur, mais le froid nous pousse à le faire un peu plus court que d’habitude.
Nous longeons la crête du Vuache, admirant le parterre de fleurs sous le mikado de branches et de troncs d’arbres morts enchevêtrés au sol. A la base de bien des troncs, le Pic noir a furieusement pioché pour dénicher des insectes.
De retour à Chevrier, nous décidons de faire un bref arrêt à Meyrin, au lac des Vernes. C’est un petit lac inauguré en 2017 et créé en collectant l’eau de pluie du grand quartier d’immeubles entourant le lac. Une magnifique réalisation, une vraie bouffée de biodiversité, obtenue après de longues années de lutte. Une belle roselière s’est formée autour du lac. Elle fait le bonheur des promeneurs et de plus de 140 espèces d’oiseaux, comme nous le raconte un ornithologue du coin, responsable du recensement des oiseaux du lac des Vernes. Comme c’est un moment un peu creux de la saison et de la journée, nous n’y voyons que quelques Cygnes, Foulques, Gallinules poule d’eau, Hérons cendrés, Canards chipeaux et colverts et un couple de Grèbes castagneux très affairé. Mais nous y retournerons à coup sûr.
Pour terminer cette journée, nous traversons encore la réserve naturelle de Mategnin des Crêts, juste à côté, où barbote un couple de Canards souchets, avant qu’une grosse averse de pluie nous amène à mettre un point final à cette belle sortie.
Texte: Martina / Photos : Valérie Badan et Pierre-Alain Cordey