Nettoyage des berges du lac de Bret

Nettoyage des berges du lac de Bret

Le lac de Bret est un réservoir d’eau, mais c’est aussi un endroit magique. Le paysage est magnifique, la faune très variée, principalement en ce qui concerne les oiseaux. C’est un lieu de détente, de pêche, de promenade, d’escale pour de nombreux oiseaux migrateurs. En bref, c’est un endroit à respecter, à protéger.

Mercredi 1er novembre, la SVPR, Société Vaudoise des Pêcheurs en Rivière, section de Lavaux et de Lausanne, sous la présidence d’André Facchinetti, avec l’aide du GANaL, le Groupe des Amoureux de la Nature en Lavaux et de quelques amis, ont procédé au nettoyage des berges du lac de Bret, profitant du niveau très bas du plan d’eau en ce moment.

Dès 13h30, une quarantaine de personnes dont 12 enfants ont parcouru les berges du lac. Un groupe s’est occupé de la rive est et un autre de la rive ouest. Munis de bottes, de gants, de sacs poubelles et de beaucoup de bonne humeur, les volontaires ont fait le ménage. Parmi les découvertes : des pneus, des palmes, une chaise, des chaussures, un matelas pneumatique et même une poêle à châtaignes… Et bien évidemment des bouteilles en PET ou en verre, des canettes et des boîtes de conserve. Ces derniers objets ont été triés et emmenés à la déchetterie de Puidoux. Quant aux autres déchets, ce sont deux pêcheurs avec leur barque qui les ont conduits puis déposés dans une benne mise grâcieusement à disposition par la commune de Puidoux. Une grande partie des personnes présentes s’est retrouvée en fin d’après-midi à la cabane de baguage pour un moment de partage.

Merci du fond du cœur à toutes les personnes présentes. Et, s’il le faut, on se retrouvera une année prochaine pour reprendre cette activité.

                                                Gilbert Bavaud, membre du GANaL.