Rut du chamois : 11 septembre 2023

Rut du chamois : 11 septembre 2023

Nous devions aller à Plan Falcon au-dessus de Corbeyrier et la météo en a voulu autrement. Donc, nous arrivons à la Vallée et il pleut ! Qu’à cela ne tienne, nous irons introduire le sujet autour d’un café chaud au restaurant. Nous avons eu largement le temps d’évoquer les différents noms des chamois au fil des ans : chevreau – éterle (jeune femelle 1-2 ans), éterlou (jeune mâle 1-2), M. Bouc, Mme Chèvre, mentionner les différences physiques entre mâle et femelle, et bien sûr dire comment se manifeste le rut.

Finalement avant 11h, on se lance sur le sentier qui longe le Lac de Joux et les falaises. En forêt, nous les apercevons déjà par groupes de 2 à 5 individus. A notre approche, ils lèvent leur belle tête blanche avec l’air de dire : « que faites-vous chez nous ? », puis rassurés sur nos intentions, ils retournent à leur repas. 

Becs-croisés des sapins

Grâce à Marianne et Françoise, nous avons la chance d’entendre le bouvreuil, puis nous le verrons bien exposé avec son ventre rose-rouge au sommet d’un arbre sec. Après la valse des grives draines, ce sera les fréquents passages des becs-croisés des sapins. Un rapace nous donne du fil à retordre : S’agit-il d’une buse variable ou d’une bondrée apivore ? On a bien essayé l’application ornitho.ch mais ce sera le biologiste Artistide Parisod (contacté par sa mère Françoise) qui au vu de l’image de Pierre-Alain a tranché, une buse variable ! Il fait froid et il est bien temps de sortir le pique-nique dans cette belle clairière. Mais comment s’installer, un chamois l’avait choisie pour son arrêt broutage  et un bouc était en pleine séance de séduction (ou harcèlement, c’est selon les avis) !

Dent de Vaulion

Le Tour du Lac de Brenet termine cette journée pluvieuse et froide mais bien animée. Quel plaisir de vivre la nature avec des participants si enthousiastes ! Merci à tous et en particulier à notre membre-photographe Pierre-Alain (ne manquez pas les images supplémentaires dans l’onglet « photos »).

Texte : Elvire Fontannaz, photos : Pierre-Alain Cordey