Rut du chamois : 12 novembre 2022

Rut du chamois : 12 novembre 2022

Quelle chance ! une douce température en montagne (+10 à 2000 m), du soleil, des chamois bien présents, et surtout une équipe sympathique et motivée de 8 participants : voici les ingrédients qui façonnent une belle journée en montagne !

Nous sommes retournés dans le district franc CIERNES PICATS-LES BIMIS, zone protégée en dessus de Rougemont, car nous souhaitions réaliser le circuit complet, interrompu l’année passée par l’arrivée du mauvais temps. 

Quant aux chamois, ils étaient présents en nombre, mais pas rassemblés comme le veut la période du rut. Ils étaient éparpillés par petits groupes allant de 2 à plus de 40 individus. Au cours de la journée, nous avons bien dû en voir plus d’une centaine. Lors de notre randonnée et des pauses, nous nous sommes amusés à reconnaître les boucs des chèvres (par la forme de leur cornes) ou distinguer s’il s’agissait de jeunes (éterles ou éterlous), ainsi que d’identifier les signes du rut (crinière hérissée sur le dos des mâles, langue sortie, chevrotements des mâles). Et nous avons assisté à des courses-poursuites entre mâles, courtes mais fulgurantes.

Merci à tous pour ce beau moment de partage, aux conducteurs Martina et Gilbert B., ainsi qu’aux photographes re-GB et Pierre-Alain Cordey qui portent des kilos pour nous fournir des souvenirs en images, à découvrir dans ce rapport mais aussi dans la Galerie.

Elvire Fontannaz