Quel événement! Le GANaL a enfin pu réaliser une des sorties prévues. Les 15 participants autorisés avaient un sourire radieux sur le lieu de rendez-vous, malgré une météo un peu fraîche et humide
La première halte, aux marais de Bex, réserve naturelle d’importance nationale, a permis à la majorité d’entre nous de découvrir un site remis en état depuis 1985 par des passionnés pour rendre ce lieu attractif pour les batraciens et la faune des marais. Les pontes de grenouilles rousses étaient présentes et le parcours, serpentant entre les différents points d’eau, au milieu des plants d’ail des ours, s’est déroulé, accompagné par le chant de nombreux oiseaux sentant le printemps arriver. Les grives musiciennes, pinsons des arbres, troglodytes mignons, mésanges à longues queues, charbonnières ou bleues, bruants jaunes, pics verts et pics épeiches s’en donnaient à coeur joie.
C’est au pied des falaises de Chamoson, le Scex du Gru, que nous avons pu nous émerveiller encore une fois en observant ou entendant de nombreux oiseaux incroyables. Le bruant fou a été le premier d’une belle série. Puis ce fut au tour du chant magnifique des alouettes lulus, du vol majestueux du gypaète barbu, des grands corbeaux et de nombreux petits passereaux dont des chardonnerets élégants. La cerise sur le gâteau a été l’observation du hibou grand-duc, impassible dans sa falaise, et des faucons pèlerins qui tournoyaient et criaient le long des parois rocheuses.
Le soleil ayant fait son apparition, nous avons décidé de pique-niquer au pied de la falaise, avant de nous rendre à Fully, aux Follatères, pour essayer d’observer les bulbocodes en fin de floraison. Après une montée courte mais exigeante à travers les cornouillers en fleurs, nous avons découvert ces fleurs rose-lilas qui apparaissent dès la fonte des neiges dans les prés et les forêts clairsemées. D’autres fleurs comme les violettes, les corydales, les anémones pulsatilles, les gagées, les potentilles, les crocus et même une colchique d’automne un peu déboussolée ont permis aux participants de se régaler les yeux et de prendre de belles photos.
Colchique d’automne Anémone pulsatille Gagée des champs
Ce fut une journée riche, très appréciée pour les observations réalisées, mais aussi, en grande partie, pour les contacts sociaux renouvelés.
Gilbert Bavaud