C’est dans la belle campagne de Puidoux que Vincent Sarbach, membre du Comité du GANaL, emmène les 11 participants du jour pour une visite de son rucher qui fait partie du Programme ressources agriculture et polonisateurs.
Pas d’amateurisme ici, mais du Pro avec Vincent qui nous livre ses recommandations : ne pas gesticuler, restez calmes. Encore loin du rucher, nous enfilerons un chapeau très spécial qui nous protégera de la tête jusqu’à la taille en nous laissant tout voir grâce à son filet transparent.
Pour nous expliquer comment fonctionne cette extraordinaire société, Vincent va ouvrir 2 ruches et sortir un à un les cadres. Avec passion et enthousiasme, il va nous montrer successivement les larves, les ouvrières, les faux-bourdons et la reine, reconnaissable avec son gros point jaune sur le dos. Au cours de leur vie, les abeilles ouvrières exercent jusqu’à 7 métiers en fonction de leur âge : nourrice, butineuse, architecte, ventileuse, manutentionnaire, gardienne ou encore nettoyeuse. Avant de quitter le rucher, Vincent découpe un gros morceau de rayon que nous pourrons goûter.
Pour clore magnifiquement cette visite, c’est Benjamin, le fiston de Vincent, qui nous invite à déguster le miel du rucher de Vincent et des miels d’ailleurs. Un délice !
Un immense MERCI à Vincent pour cette visite si captivante. Avec son ton malicieux, il nous a confié : « ce n’est pas le miel qui m’intéresse dans cette activité d’apiculteur, ce sont elles, les Abeilles ! ».
Texte: Elvire Fontannaz / Photos : Elvire, Antoinette, Martina