Sortie surprise : 9 décembre 2023

Sortie surprise : 9 décembre 2023
Fort l’Ecluse

Il y a de ces sorties où on a beau avoir fait de magnifiques plans, rien ne se passe selon eux. Et qu’importe… lorsqu’on est 15 membres du GANaL heureux, enthousiastes et contents d’être ensemble dans la nature, même la plus morose des journées devient lumineuse.

Au Fort l’Ecluse deux surprises nous attendent, mais pas celle qu’on avait prévue. Premièrement le staff du Téléthon nous accueille, pensant que nous sommes leurs premiers participants, et deuxièmement le Fort s’est drapé dans un épais brouillard, certes très romantique et propice aux rêveries mais pas aux observations ornithologiques. Tout cela explique que le Seigneur des lieux, du joli nom de Tichodrome échelette, n’a pas daigné visiter sa résidence d’hiver ce matin-là … et on le comprend. Alors cap sur Eaumorte.

Bruant Jaune

Nous parcourons Les Allues, traversons des champs gorgés d’eau et des chemins impraticables à cause des flaques. Heureusement que de petites troupes de Verdiers, Chardonnerets, Mésanges et Bruants jaunes s’égayent dans les champs en friche et les haies d’arbres et d’épineux qui bordent les chemins. Gilbert est le seul à avoir entre-aperçu la Pie-grièche grise signalée dans ces parages. De nombreuses Buses et Milans royaux tournoient à la recherche de quelque chose à se mettre sous la « dent ». Tiens!!! Nous aussi nous devons songer à cela… mais où trouver un endroit sec dans cette campagne lessivée? Tels des sans-abris, sans états d’âme, nous cambons la barrière du stand du club d’Aéromodèlisme de Genève et nous nous installons autour des tables à l’abri du vent et des gouttes de pluie. Chacun son pique-nique, mais lors du dessert, quel défilé de chocolats, leckerlis, biscuits, amarettis, les uns plus délicieux que les autres.

Et puis cette sortie un peu maigrichonne se termine par le vol si miraculeusement léger et dansant d’une cinquantaine de Vanneaux huppés qui s’abattent et se camouflent dans un champ de choux à leurs couleurs.

Vanneaux huppés

Belles fêtes de fin d’année à tous les membres du GANaL, merci pour leur bonne humeur, énergie, aide et soutien … et à l’année prochaine!

Texte : Martina / Photos : Pierre-Alain Cordey et Gilbert Bavaud