Vallée de Joux : 10 juillet 2022

Vallée de Joux : 10 juillet 2022

C’est Aristide, notre guide de la journée, qui nous a fait découvrir quelques coins de la Vallée où il sait que fleurissent les orchidées, volent les papillons, flânent les libellules et surgissent criquets et sauterelles.

La filoche à l’épaule, il nous a emmenés tout d’abord sur la prairie de l’extrémité ouest du lac Brenet. Là, nous avons admiré l’Orchis moucheron et la Listère ovale ainsi que l’Epipactis des marais. On a pu voir de près un Criquet des pâtures aux genoux noirs qu’Aristide a capturé d’un envol de filoche et présenté en le tenant délicatement par les pattes. Les insectes ont tous passé du filet dans un bocal, pour y être identifiés puis admirés par la petite assemblée.

La prochaine étape a été un bord de chemin non loin de L’Abbaye où se nichent une minuscule orchidée aux fleurs vertes (l’Herminium monorchis, rare et localisée) et la très belle Céphalanthère rouge. De nombreux papillons évoluent au-dessus du pâturage dont le Tabac d’Espagne, une Zygène  et un Apollon. Le criquet jacasseur, lui, nous accompagne en musique. Une petite rivière coule au bas de ce chemin et nous y repérons une Bergeronnette des ruisseaux et un Cincle plongeur juvénile.

A l’arrêt suivant (Bas des Bioux), nous avons longé le marais par la passerelle de bois, entendu la Rousserole verderolle, admiré quelques Cordulies métalliques, libellules d’un beau vert brillant et une Libellule déprimée juvénile au gros corps jaune et ailes scintillantes accrochée à un rameau. Le Bruant des roseaux a été repéré par Martina, des demoiselles nous effleuraient, Agrions porte-coupe et Nymphe à corps de feu !

Après le pique-nique à l’ombre des sapins (Lieu-Dit Chez le Poisson), nous sommes partis en direction de Pré Rodet pour nous arrêter longuement sur un petit pont enjambant l’Orbe qui se traînait au soleil. Le ballet des Caloptérix vierges au-dessus de l’eau endormie, nous a fascinés ainsi que les mouvements rapides et saccadés des Girins tourniquets. Sur une barrière, était accrochée la plus grande sauterelle de la journée, la Sauterelle cymbalière, toute verte suivie de la Gomphe à pinces, la seule libellule au corps arqué.                                                                                

 Parmi les nombreux papillons rencontrés tout au long de notre long chemin de découvertes, citons le rare et menacé Azuré des paluds, le Vulcain, le Silène, l’Hespérie des graminées avec le bout des antennes noir et le Paon-du-jour.

Cette très belle journée d’été à scruter les herbes et l’eau, dont nous remercions Aristide et ses parents, s’est terminée par une fondue parfumée préparée par le chef de la maison, le mari de Françoise, Mathias, au « Café de la Frasse » où tournaient les Martinets noirs et chantaient des Chardonnerets élégants ainsi  qu’une Linotte mélodieuse.

Texte : Lorette Maire / Photos : Gilbert Bavaud