Au Mont Mourex, les 13 membres du GANaL sont accueillis par l’émouvant chant des alouettes lulus qui volètent parmi les buissons épineux. Ceux-ci servent aussi de perchoir aux bruants jaunes et aux tariers pâtres qui lancent leurs jolies chansons dans cette matinée aux frémissements printaniers.
Nous nous engageons dans un bois de chênes, de châtaigniers et de hêtres laissé à l’état naturel, dans un fantastique enchevêtrement de troncs et de bois mort. C’est un garde-manger idéal pour toute une faune, dont les divers pics. Nous entendons et voyons les pics épeiches tambouriner et voler dans la canopée, à tout moment résonne le cri si amusant du pic vert et soudain …. le pic mar vient se laisser admirer dans toute sa splendeur tout près de nous.
Et durant toute cette promenade sylvestre , nous sommes accompagnés du chant des rouge-gorges, merles, troglodytes et grives musiciennes. En sortant de la forêt, tout le groupe pousse une exclamation d’émerveillement et d’étonnement devant le paysage qui s’offre à nous. Au-delà d’une magnifique lande quasi désertique, parsemée de buissons épineux, on admire d’un côté la rade de Genève et de l’autre le Jura, de la Dôle jusqu’au Vuache. Que c’est beau et serein!
Et nous retrouvons le tarier pâtre et les alouettes, auxquels vient s’ajouter un faisan qui court trouver refuge dans les buissons et les herbes sèches.
Après notre pique-nique , nous changeons radicalement de décor au marais des Bidonnes. Nous marchons à travers une forêt inondée les pieds au sec sur des passerelles en bois. On se dirait un peu dans les Everglades, moins les alligators!
A perte de vue des troncs mousseux émergent de l’eau. Nous longeons la Versoix et un petit canal issu de celle-ci. De belles plantes aquatiques toutes vertes dansent au fond de cette eau limpide. Et le concert printanier des oiseaux nous accompagne jusqu’à l’observatoire. S’ajoutent à notre liste d’observations la mésange nonnette si impérieuse et dynamique, ainsi que des grimpereaux des jardin. Et dans la « savane » autour de l’observatoire, à nouveau des tariers pâtres.
Ainsi s’achève cette belle sortie en compagnie d’un groupe très attentif et joyeux.
Texte: Martina Suter